Qui sommes-nous ?

HGS 3logo HGS

 

À l’origine de la chorale, Dennis Martin, un américain à Paris !
Diriger un groupe vocal, comme il le faisait aux États-Unis, lui manque et c’est tout naturellement qu’il créé une chorale gospel.

Il y inclut la notion de laïcité, en accord avec les valeurs de son pays d’adoption. Hope Gospel Singers (association de loi 1901) fait son apparition en 2004 ; d’année en année, la chorale s’agrandit et s’affirme, étoffant son répertoire et faisant évoluer son style.

 

Une chorale gospel presque classique

Hope Gospel Singers se compose, selon les années, de 20 à 30 choristes répartis en 4 pupitres : basse, ténor, alto, soprano. La chorale a longtemps été accompagnée d’un pianiste, elle est maintenant a capella.

Hope Gospel Singers se définit comme dynamique, décontractée et passionnée. Elle est ouverte à tous les chanteurs majeurs, sans restriction de confession ni de nationalité.

Qu’ils soient totalement amateurs ou qu’ils aient eu une formation musicale, ses membres sont portés par l’envie de chanter ensemble et de créer des concerts de qualité.

Un groupe soudé

Voix sur berges 2013jpg

Au cours de l’été 2009, Dennis et sa famille s’en sont retournés vivre définitivement aux États-Unis.

Après 2 années de transition, Marie-Claude (choriste de la première heure et ayant assuré l’accompagnement au piano pendant une année) prend la direction de la chorale et de l’association.
Hope Gospel Singers est affiliée à la Maison des associations de 14ème.

 

Des expériences extraordinaires

Hope Gospel Singers a déjà eu la joie de participer, en mai 2007, au festival Gospel’n Reuil, ce qui lui a permis de chanter avec Emmanuel Gospel Choir, Destiny Praise et la fantastique Babbie Mason.

La chorale collabore depuis plusieurs années avec l’Espace Jemmapes : elle est une fidèle de 10 de ChœurRencontre Chorale de Paris, et surtout des Voix sur Berges (plus de 150 chorales chantant en plein air au bord du canal Saint Martin le dernier dimanche de juin).

En décembre 2009, Hope Gospel Singers a été invité à chanter par et avec Équivox, lors un concert caritatif dans le cadre de la lutte contre le Sida. La chorale participe également aux journées Nomades :  des parcours artistiques organisés par la Mairie du IIIème. HGS chante dans le grand escalier, à l’acoustique magnifique, du musée des Arts et Métiers.

Eyejack petit

En plus de ses concerts de Noël et de la Fête de la Musique, la chorale participe à des happenings, comme ce fut le cas à l’ancien théâtre du Renard, pour le lancement de l’album d’Eyejack.

Hope Gospel Singers chante de temps en temps dans les mariages et s’associe volontiers à d’autres association afin de chanter pour elles.

HGS